LES WEB-REPORTEURS DU CHEMILLOIS
Retour sur ...
.: webreportages : videos

Enregistrer au format PDF impression :: 17:39
.: La Fete de la Fouace
Aout 2010

Fête de la Fouace Sainte Christine from Centre Social du Chemillois on Vimeo.


.: Apprendre à fabriquer une éolienne
chez Damien Cailleau et Sébastien Marti, maraîchers bio « les Petites Noues »
JPEG - 715.7 ko

Pendant ce stage une éolienne de 4,20m de diamètre a été construite. A la fin du stage l’éolienne est restée sur place pour fournir une partie des besoins en électricité de l’installation en maraichage bio.

Un peu de théorie (bilan énergétique, réglementation, électricité, aérodynamique, mécanique...) aura été mélangé avec beaucoup de pratique. Les ateliers tournants ont permis d’aborder les différentes étapes et d’échanger sur les techniques entre les participants.


P.-S. :

Pour plus d’informations contactez Étienne MOUSSEAU au 06.82.87.19.78 ou etienne.mousseau@laposte.net

Enregistrer au format PDF impression :: 11:14
.: SEL camomille

Succès au rendez-vous pour le 1er marché du SEL Camomille

Dimanche dernier, les responsables du SEL (système d’échange local) Camomille organisaient leur 1er marché au centre social du Chemillois.

Une cinquantaine de personnes sont passées au cours de l’après-midi, soit pour échanger des biens, des services ou pour adhérer au SEL Camomille. Beaucoup sont séduits par le Système d’échange local qui consiste à échanger sans disposer d’argent. En effet dans ce principe, c’est une unité d’échange qui permet d’acquérir des biens ou des services. Pour le SEL Chemillois, l’unité est la camomille et chaque participant disposait de camomilles pour effectuer ses échanges. Le prochain rendez-vous des sélistes est fixé au mercredi 20 janvier 2010, pour la rencontre trimestrielle des adhérents au centre social du Chemillois.

Il est possible d’adhérer à tout moment au SEL Camomille ou d’obtenir des renseignements soit par sel-camomille-chemille@googlegroups.com auprès de Christian ou Christophe ou par téléphone au 02 41 62 25 18 ou au 06 61 54 35 45 auprès de Betty ou Clarisse.

Associations, collectivités pour publier une information sur cette page, envoyer votre article accompagné de photos à : yvan.godreau[at]centresocial-chemille.asso.fr


Enregistrer au format PDF impression :: 11:48
.: 11 eme marche aux saveurs de la Région de chemillé

11ème Marché aux Saveurs de la Région de Chemillé

Organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal

Une petite brume matinale planait sur Chemillé, puis le soleil se montre généreux, temps donc idéal pour les marcheurs de la "rando du Goût" (6,5 ou 11,5 km au choix). Les organisateurs ont été victimes de leur succès puisque 600 personnes se sont présentées sur 300 attendues...

La vedette était sans conteste le Maroc. Clôturant ainsi l’année consacrée à ce pays magnifique, envoûtant et mystérieux à la fois. Mieux connu par les chemillois après cette saison et les diverses expositions et animations organisées par le Centre Social.

Contespour enfants

Animation "conte" sur le stand marocain

L’odeur d’encens nous attire irrésistiblement vers la tente de bédouin et le salon d’accueil, superbement décoré. Éléments et ustensiles de la cuisine marocaine sont présents. Délicieux parfum des épices, gingembre ras el Hanout, cumin et la précieuse huile d’argan, base de bien des cosmétiques .

Le folklore est aussi présent avec une danseuse traditionnelle, pour faire rêver ces messieurs, rappelant l’ambiance des soirées marocaines présente dans tous les voyages touristiques.

Stand Bio-Val d’Hyrome

Il ne faut pas oublier que ce salon est surtout et aussi la vitrine de nombreux artisans, acteurs et agriculteurs de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé. Le bio prend une grande place dans notre région et le stand de Bio-Val d’Hyrome le montre avec bien sûr des dégustations de crêpes et des recettes maison, faciles à faire. Surtout la découverte des produits présentés par l’association, les graines germées pour parfumer les plats, le boulghour, le quinoa, l’épeautre, les lentilles corail, autant de produits intéressants sortis de l’ombre. En prolongement les légumes et les viandes (GAEC Mousseau de la Blottière) bio bien sûr.

Du miel pour les petits, et pour les grands

Les fromages de chèvre avec les Cabri d’Anjou Socheleau, les vins d’Anjou (château de la Galonnière), avec l’épicerie de la Cave des Saveurs de Chemillé, la boulangerie de la Jumellière, la « Villageoise » Courbet, présente depuis 10 ans. Les produits fruits et légumes du Pré-Ferron de Melay et de la Petite Houssaye pour faire son marché. Et aussi les charcuteries (rillettes de lapin) ou viandes diverses comme l’autruche. Le miel, l’apiculteur de Faye d’Anjou avec une petite ruche pour attirer les enfants. L’association du Moulin de l’Epinay avec des farines authentiques et la possibilité de visiter le moulin en activité.

On en oublie forcément, mais pour vous rattraper il y a le site Internet de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé où vous trouverez une foule de renseignements pour les services et commerces près de chez vous.

Article rédigé par M. DARRIGO


Enregistrer au format PDF impression :: 17:12
.: 27eme foire exposition a chemillé

La 27ème foire exposition à Chemillé

Samedi 5 et dimanche 6 septembre 2009 le festival de l’élevage, présent à Chemillé pour sa 15e édition, a mis à l’honneur la race jersiaise, une race encore méconnue en France.

La gagnante de ce concours est une jeune bovine de 2 ans et demi qui répond au doux nom de Vanille. Vanille comme toutes les Jersiaises est de petite taille, a une ossature très fine et un métabolisme qui leur confèrent une longévité hors du commun ainsi qu’une gestation rapide (à partir de 2 mois).

Il faut préciser que la race Jersiaise est considérée comme une race laitière, mais l’histoire ne nous dit pas si le lait de la gagnante a le parfum de vanille ^_^

La foire-exposition 2009, qui a lieu tous les ans en septembre, a cette année rassemblé 87 stands d’exposants sous le grand hall du théâtre foirail et à l’extérieur, 155 éleveurs (+ de 500 bovins) sous 450 m de chapiteau prévu a cet effet, ainsi que le festival de l’aviculture qui a fait sa réapparition après son annulation en 2007 pour cause de grippe aviaire.

Et il ne faut pas oublier de parler de la fête foraine qui a fait la joie des petits (dont ma petite sœur qui a gagné un poisson rouge) et des grands.

Texte rédigé par les webreporteurs Jean Marie Frappart et Julien Froger


Enregistrer au format PDF impression :: 21:20