LES WEB-REPORTEURS DU CHEMILLOIS
Retour sur ... > 11 eme marche aux saveurs de la Région de chemillé
‹‹ 27eme foire exposition a chemillé SEL camomille ››

11 eme marche aux saveurs de la Région de chemillé

Enregistrer au format PDF impression

10 novembre 2009 - 17:12


11ème Marché aux Saveurs de la Région de Chemillé

Organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal

Une petite brume matinale planait sur Chemillé, puis le soleil se montre généreux, temps donc idéal pour les marcheurs de la "rando du Goût" (6,5 ou 11,5 km au choix). Les organisateurs ont été victimes de leur succès puisque 600 personnes se sont présentées sur 300 attendues...

La vedette était sans conteste le Maroc. Clôturant ainsi l’année consacrée à ce pays magnifique, envoûtant et mystérieux à la fois. Mieux connu par les chemillois après cette saison et les diverses expositions et animations organisées par le Centre Social.

Contespour enfants

Animation "conte" sur le stand marocain

L’odeur d’encens nous attire irrésistiblement vers la tente de bédouin et le salon d’accueil, superbement décoré. Éléments et ustensiles de la cuisine marocaine sont présents. Délicieux parfum des épices, gingembre ras el Hanout, cumin et la précieuse huile d’argan, base de bien des cosmétiques .

Le folklore est aussi présent avec une danseuse traditionnelle, pour faire rêver ces messieurs, rappelant l’ambiance des soirées marocaines présente dans tous les voyages touristiques.

Stand Bio-Val d’Hyrome

Il ne faut pas oublier que ce salon est surtout et aussi la vitrine de nombreux artisans, acteurs et agriculteurs de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé. Le bio prend une grande place dans notre région et le stand de Bio-Val d’Hyrome le montre avec bien sûr des dégustations de crêpes et des recettes maison, faciles à faire. Surtout la découverte des produits présentés par l’association, les graines germées pour parfumer les plats, le boulghour, le quinoa, l’épeautre, les lentilles corail, autant de produits intéressants sortis de l’ombre. En prolongement les légumes et les viandes (GAEC Mousseau de la Blottière) bio bien sûr.

Du miel pour les petits, et pour les grands

Les fromages de chèvre avec les Cabri d’Anjou Socheleau, les vins d’Anjou (château de la Galonnière), avec l’épicerie de la Cave des Saveurs de Chemillé, la boulangerie de la Jumellière, la « Villageoise » Courbet, présente depuis 10 ans. Les produits fruits et légumes du Pré-Ferron de Melay et de la Petite Houssaye pour faire son marché. Et aussi les charcuteries (rillettes de lapin) ou viandes diverses comme l’autruche. Le miel, l’apiculteur de Faye d’Anjou avec une petite ruche pour attirer les enfants. L’association du Moulin de l’Epinay avec des farines authentiques et la possibilité de visiter le moulin en activité.

On en oublie forcément, mais pour vous rattraper il y a le site Internet de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé où vous trouverez une foule de renseignements pour les services et commerces près de chez vous.

Article rédigé par M. DARRIGO


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


‹‹ 27eme foire exposition a chemillé SEL camomille ››